Les Hauts-de-Seine, Coup de cœur du trophée Terre de Jeux 2024 pour NOHa

1 min 20 s de lecture

Éducation et jeunesse Sport Paris 2024

-

1 min 20 s de lecture

Éducation et jeunesse Sport Paris 2024
Le Département des Hauts-de-Seine a été récompensé du prestigieux Trophée Coup de Cœur Terre de Jeux 2024 pour la mise en place du dispositif NOHa, Natation, Olympisme et Handicap.

NOHa, plus qu’un simple programme sportif

NOHa est avant tout un programme éducatif global, qui mêle apprentissage de la natation et sensibilisation aux valeurs de l’olympisme et au handicap.

En parallèle de l’apprentissage de la natation, c’est tout un parcours qui est donc offert aux collégiens en cette année olympique. Celui-ci a débuté par le visionnage du film La Couleur de la victoire, qui retrace le parcours de l’athlète Jesse Owens aux Jeux de Berlin, en 1936. Dans les semaines à venir, les enfants découvriront trois expositions venant enrichir leur connaissance et transmettre les valeurs universelles du sport, tandis qu’une initiation au parasport (céci-foot, para-athlétisme, rugby, basket et hand fauteuil) complètera ce programme bâti pour sensibiliser le regard de ces jeunes au handicap. En couronnement de ce dispositif innovant, une invitation a été lancée à tous les participants de NOHa pour assister aux épreuves de paranatation qui se tiendront dans les Hauts-de-Seine, à Paris La Défense Arena, en septembre 2024.

Le trophée Terre de Jeux 2024

Ce trophée, symbolisant l'engagement du Département envers le sport, ses valeurs et Paris 2024, contient quelques grammes de la terre d'Olympie, le reliant directement au berceau des Jeux Olympiques. Il représente la contribution des Hauts-de-Seine à une France unie par le sport, où chaque initiative locale s'inscrit dans une célébration nationale des Jeux de Paris 2024.

Les lauréats ont été choisis par un Jury d’experts parmi plus de 300 projets déposés et annoncés en exclusivité lors du Forum. A l’instar du Bouclier de Brennus ou encore des Césars, le Trophée Terre de Jeux 2024 se voulait être un objet unique permettant de symboliser l’engagement d’une ville pour le sport, ses valeurs et Paris 2024.